La valeur d'une bourse d'athlétisme varie considérablement. La NCAA, la NAIA et la NJCAA autorisent les écoles à accorder des bourses "équivalentes" dans la plupart des sports, ce qui permet aux entraîneurs de répartir l'argent entre leurs athlètes comme ils le souhaitent.
Une recrue vedette dans un sport comme le baseball, le softball ou l'athlétisme peut recevoir jusqu'à 50 à 75 % d'une bourse, alors que beaucoup de ses coéquipiers n'en recevront que 5 à 10 %. Mais la bourse sportive moyenne reçue par les joueurs ne couvre qu'environ 25 % des frais de scolarité.
Les bourses d'études peuvent représenter une part importante, voire la totalité, de la différence. En fait, les écoles facilitent la recherche de fonds académiques pour les athlètes. Il y a des athlètes qui jouent en Division I, et 80 % de l'argent de la bourse est académique et 20 % athlétique.
Indépendamment de la répartition, les entraîneurs des universités aident les familles des athlètes qu'ils veulent avoir dans leur programme à trouver des moyens de rendre la participation abordable.